
L’association Coucou Crew
propose des espaces et des temps de rencontres et d’échanges au travers d'activités pluridisciplinaires pour les jeunes venant d’arriver sur le territoire français et en situation de grande précarité.

Le Projet
Fondée en 2019 après un an et demi d’existence informelle, l’association Coucou Crew a pour but de créer des espaces et des temps de rencontre et d’échanges, pour les jeunes nouvellement arrivés en France et en situation de précarité. Le Coucou Crew leur propose accueil et soutien psychologique. L'association vise à soutenir la place de la subjectivité en tissant des liens avec et autour de ces jeunes.
Les actions s’inscrivent au sein du projet pluridisciplinaire de La Station – Gare des Mines, tiers-lieu culturel géré par MU, association visant à la diffusion et à la production artistique et notamment musicale. Sur place, de nombreux individus aux profils différents (artistes plasticien·ne·s, musicien·nes, cuisinisiè.res, technicien·ne·s, ...) se côtoient, permettant ainsi aux bénéficiaires de rencontrer des pairs et des professionnel.les, de créer des contacts, de nouer des liens et d’élargir le champ des possibles. Cette complémentarité entre les différents domaines professionnels est inhérente à l'approche transculturelle de l’association, et permet un accompagnement riche et diversifié.
Cet accueil “hors cadre” (hors d’une institution spécifiquement dédiée à la santé mentale) entraîne un décalage, un pas de côté, favorisant le processus de création chez les différent·e·s intervenant·e·s, professionnel·le·s de la santé ou artistes, en terme de nouvelles formes d’accompagnement, et favorise également le processus de créativité chez les jeunes bénéficiaires, rendant ainsi possible un processus thérapeutique.

L'Air de Repos aka la Case
Chantier participatif Coucou Crew / collectif ICI! / Atelier Craft / MU / Station
En 2018, face à la multiplication des campements de personnes en situation d’exil sur ce territoire et ses alentours, le Coucou Crew et le Collectif MU avaient décidé de mutualiser leurs compétences en soin et en médiation culturelle pour proposer un accueil permanent et des parenthèses dans les situations d’urgence et de précarité.
Co-conçu et co-construit avec les jeunes du Coucou Crew lors d’un chantier participatif entamé fin avril 2021 avec les collectifs d’architectes ICI! et Atelier Craft, cet espace (nommé La Case par les jeunes ayant participé au chantier en juillet 2021) est envisagé comme un lieu-ressource permettant de pérenniser les actions psycho-culturelles déjà existantes depuis 2018 à La Station grâce au Coucou Crew.
Encadré par une équipe pluridisciplinaire, la Case propose un accueil inconditionnel pour les jeunes exilé·e·s ayant envie de venir discuter, de bénéficier de séances de soutien psychologique, de boire un café, d’initier ou de participer à des activités culturelles, de rencontrer des professionnel·le·s et des pairs…

Nos Actions
Fondée en 2019 après 1 an et demi d’existence informelle, l’association Coucou Crew a pour but de créer des espaces et des temps de rencontre et d’échanges, pour les jeunes nouvellement arrivés en France, et en situation de précarité. Le Coucou Crew propose un accueil, un soutien psychologique, aux jeunes exilé.e.s: par la parole, par l'écoute commune de morceaux de musique, par des sorties en petits groupes,... L'association vise à soutenir la place de la subjectivité, en tissant des liens avec et autour de ces jeunes.
Depuis le mois d’octobre 2021, les jeunes sont accueillis chaque semaine au sein de l’Air de Repos, du mardi au vendredi de 14H à 18H. Ils peuvent s’y reposer, jouer aux cartes, écouter de la musique, discuter, dessiner…
Lors de ces temps d'accueil, nous proposons quotidiennement diverses médiations. Parmi elles, l’entretien du jardin partagé de la Station occupe une place importante : prendre soin du jardin et des plantes d’agrément qui décorent l’Air de Repos est une activité commune et apaisante, favorisant des rencontres en douceur.
Nous organisons également des activités artistiques avec différent.e.s artistes sur des thématiques variées. Ces ateliers mobilisent divers médiums tels que la peinture, la sérigraphie ou encore la photographie.
En parallèle, des ateliers autour de la création musicale sont régulièrement proposés, notamment grâce aux différent.e.s acteur.rice.s travaillant ou résidant à la Station - Gare des Mines.
Afin de partager des moments conviviaux, nous avons aussi développé les "Midis-cuisine", où nous cuisinons ensemble avant de partager un repas.
Un atelier langue française et mathématiques est également mis en place avec une orthophoniste, offrant un accompagnement adapté aux besoins des jeunes.
Tout au long de l'année, des sorties sont organisées selon les saisons et les envies des jeunes : théâtre, forêt, musée, Paris Plage… Chaque sortie est pensée pour offrir des découvertes variées et enrichissantes.
Enfin, nous profitons de notre implantation pour organiser divers événements au fil de l'année, tels que des soirées de soutien, des vernissages ou encore des restitutions des ateliers.

Notre Équipe et nos Partenaires
Pluridisciplinarité
Actuellement l'équipe est composée de deux salariées : une psychologue clinicienne et chargée de coordination, Juliette DELESTRE, et une chargée de coordination également, Angèle Corthay.
Une personne est en service civique Mado Lécroart. Une stagiaire en master 2 de psychologie Emma. Plusieurs bénévoles de différents corps de métier sont présent.e.s chaque semaine - Marion POUSSIER, Myriam Qoudad, Justine, Jérome et Estelle. Le Bureau est composé par Juliette DÉCARSIN, Trésorière, et par Julie VIALA, Présidente. Juliette LE GLOAN -ancienne service civique- fait partie du Conseil d'Administration. Enfin, nous accueillons des stagiaires psychologues.
L'association Coucou Crew est implanté et résidente à la Station - Gare des Mines, projet porté par l'association MU.
Le collectif MU est un bureau de production artistique spécialisé dans les domaines de l’art sonore, de la musique et des nouveaux médias. Créé en 2002 par une équipe issue du Fresnoy, il conçoit et produit des interventions artistiques caractérisées par leur rapport au territoire. En 2016, dans le cadre des Sites Artistiques Temporaires, démarche d'urbanisme transitoire initiée par SNCF Immobilier, MU ouvre les portes de La Station – Gare des Mines, lieu de convivialité nocturne et laboratoire artistique situé au croisement de la musique, du son et des arts plastiques et visuels.
La Station – Gare des Mines est un tiers-lieu dédié aux scènes artistiques émergentes implanté au carrefour de Paris (18ème et 19ème arrondissements), de Saint-Denis et d’Aubervilliers et au cœur d’un territoire en profonde mutation. Lieu de destination métropolitain connu depuis 2016 pour sa programmation musicale, la Station est aussi un laboratoire artistique (résidences, ateliers, R&D) et propose un programme culturel accessible à tou·te·s en relation avec le territoire et sa métamorphose. Ce programme prend la forme de discussions et d’ateliers qui permettent l’expression d’un regard sensible de la part d’habitant.e.s, d’associations ou d’étudiant·e·s via des processus de collaboration aux dispositifs de fabrication des œuvres. La Station – Gare des Mines est labellisée Fabrique de Culture par la Région Île-de-France ainsi que Fabrique de Territoire par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.
Partenaires associatifs
Un réseau de structures associées à Coucou Crew accompagne les personnes en situation d’exil sur les plans administratifs, juridiques, sociaux et médicaux : Les Apprentis d'Auteuil, MSF Pantin, Les Midis du MIE, la TIMMY, Urgences Jeunes, Droit à l'Ecole, Paris d'Exil, Utopia 56, Réfugiés Bienvenue, le BAAM, la Cimade, MDM, Limbo, La Maison Bakhita,... L’association est également en lien avec la consultation ethnopsychiatrique de Maison-Blanche, et la consultation psychotrauma du pôle Montmartre.
L’association Coucou Crew a été soutenue par la Mairie du 18e arrondissement de Paris dans le cadre de la Dotation culturelle de proximité pour la réalisation d’une émission radiophonique collective avec les coordinatrices de la webradio du Collectif MU, Station Station. Ce projet suit la volonté de donner le temps et la place aux récits, aux formes d’expression orales, aux subjectivités. Il s’inscrit dans les deux dispositifs groupaux de Coucou Crew (Groupe de parole, Goûter Musical) et a été initié par certains jeunes musiciens ou interprètes.
Le Coucou Crew a également été identifié et accompagné par la Fondation OCIRP dont l’objectif est de faire connaître et reconnaître la situation des jeunes orphelins en France, et qui participe financièrement aux activités du Coucou Crew.
Les associations Coucou Crew et MU, ont aussi sollicité et acquis le financement de la Région Île-de-France dans le cadre de leur aide à l’Innovation Sociale, pour couvrir 50% des dépenses d’investissement du projet “Air de Repos”.
Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis sollicité dans le cadre de son Fond pour l’adaptation et la transformation solidaire en Seine-Saint-Denis (Soutien aux projets d’avenir répondant aux enjeux de solidarité, d’innovation sociale et d’inclusion) soutient également la construction de l’Air de Repos.
La Fondation de France s'est également positionnée pour nous soutenir financièrement en fonctionnement, dans le cadre de l'appel à projet "La santé mentale des jeunes".
Enfin, l’association MU soutient depuis le début les projets “Groupe de parole” et “Goûter Musical”, par la mise à disposition de la salle, de matériels audio, et maintenant d’un espace dédié (L'Air de Repos), et par un soutien administratif régulier.
