top of page

L’association Coucou Crew propose des espaces et des temps de rencontres et d’échanges pour les jeunes en situation d’exil.

coucou-crewweb.jpg
Accueil: Bienvenue

LE PROJET DU COUCOU CREW

Créer du lien

La plupart des jeunes primo-arrivant·e·s se présentant comme mineur·e·s ne sont pas reconnu·e·s par les dispositifs étatiques d’évaluation des Mineur·e·s Isolé·e·s Étranger·ère·s -ou ne le sont qu’après plusieurs mois ou années - et ne bénéficient pas de la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais, ils et elles ne sont pas non plus reconnu·e·s majeur·e·s, n’ont donc pas les droits des adultes et tombent dans une spirale infernale, qui les invisibilise. Ils et elles se retrouvent vulnérables, car arrivé·e·s seul·e·s et souvent sans ressource, ni protection, livré·e·s à eux-mêmes et elles-mêmes dans une zone administrative de "non-droit" et dans un contexte de stress renforcé par la crise sanitaire. C’est face à cette situation problématique que l’idée de leur proposer de reprendre la parole dans un cadre réservé et un lieu ouvert s’est imposée comme une réponse pertinente et nécessaire.
En novembre et décembre 2017, nous avons fait une étude préalable des besoins en identifiant ceux-ci auprès des acteur·rice·s sur le terrain : associations et collectifs prenant en charge les mineur·e·s isolé·e·s étranger·ères·s lors de maraudes, soutien juridique, distribution de nourriture, etc. Puis rapidement, grâce à la rencontre et aux échanges avec les jeunes isolé·e·s elleux-mêmes. Nous avons analysé et repéré les besoins d’accompagnement et de soins auprès des intervenant·e·s et des bénéficiaires. 
Nous proposons des dispositifs groupaux, car nous avons constaté que peu d’institutions le proposaient, alors qu’ils permettent une rencontre moins intrusive qu’en tête-à-tête lors d’un entretien individuel. Le Coucou Crew se donnant également pour mission la lutte contre l’isolement et l’exclusion des jeunes exilé·e·s, le dispositif de groupe répond parfaitement à notre volonté de faire se rencontrer les jeunes, de créer des liens entre elleux, et avec d’autres.

Accueil: À propos

SOIRÉE DE SOUTIEN

13 janvier 2023 19h - 2h Station - Gare des Mines Aubervilliers

En janvier 2023, cela fera 5 ans que le Coucou Crew a commencé ses actions avec les jeunes exilé·es, accueilli par le Collectif MU au sein de La Station - Gare des Mines.
D'abord hébergées dans la loge du miniclub de Station Sud, les actions du Coucou Crew se sont déplacées depuis octobre 2021 dans l'Air de Repos : un espace en bois, chaleureux et douillet, co-conçu et co-construit avec les jeunes et les collectifs d'architectes ICI! et Atelier Craft. Ouvert 4 jours par semaine, le Coucou Crew y propose un accueil sans condition pour les mineur·s isolé·s étranger·èrs et les jeunes majeur·s afin de passer du temps ensemble, participer à des ateliers de pratiques artistiques, jardiner, cuisiner...

Le 13 janvier 2023, on vous attend nombreux·ses pour la soirée de soutien au Coucou Crew, qui fête ses 5 ans. On y soufflera aussi la première bougie de l’Air de Repos, aka “La Case” !

Au programme des festivités :
- Plat végétarien à prix libre cuisiné par le Crew
- Exposition des œuvres réalisées en ateliers avec les artistes Marion Poussier et Violaine De Maupeou
- Concerts et djsets avec GLITTER55 • INFECTICIDE • COUCOU GANG • MARAI • DJ MYSTER • KOLYFA 4SIX
- Exposition de photographies réalisées dans les temps d’accueil de jour par Ophélie Loubat

Des tee-shirts et des affiches sérigraphiés Coucou Crew seront en vente à prix libre à la billetterie.

Les bénéfices de la soirée seront reversés au Coucou Crew

Coucoucrewsoirée .jpg
Accueil: Image
2018_09_006%C3%82%C2%A9Herve_Veronese_Centre_Pompidou-6959_edited.jpg

 Restitution en live radio de l'atelier rap "Les mots qui touchent"au Centre Pompidou | sep. 2018. Accueillie par l'espace Khiasma et en collaboration avec le rappeur Da Pro, Juliette Delestre a accompagné pendant dix semaines des jeunes exilés à écrire et à interpréter leurs textes de rap | Par ici pour plonger dans l'ambiance d'un atelier, capté par R22 Tout-monde.

Photo : Herve Veronese

Accueil: Qui sommes-nous

NOS ACTIONS

Fondée en 2019 après 1 an et demi d’existence informelle, l’association Coucou Crew a pour but de créer des espaces et des temps de rencontre et d’échanges, pour les jeunes nouvellement arrivés en France, et en situation de précarité. Le Coucou Crew propose un accueil, un soutien psychologique, aux jeunes exilé.e.s: par la parole, par l'écoute commune de morceaux de musique, par des sorties en petits groupes,... L'association vise à soutenir la place de la subjectivité, en tissant des liens avec et autour de ces jeunes.


Les activités du Coucou Crew existent depuis plus de quatre ans, et regroupent ainsi :


1. Les temps d’accueil de jour (sans condition, ni inscription) du mardi au vendredi les après-midis de 14h à 18h,

2. De nombreux ateliers de pratiques artistiques chaque semaine (sérigraphie, photographie, cyanotype, réalisation d'un court-métrage, dessin, peinture, bricolage, musique, ...),

3. De l'agriculture urbaine avec la création d'un jardin potager et la pratique du compost,

4. Un groupe de parole encadré par deux psychologues cliniciennes travaillant en co-thérapie et dans une approche transculturelle,

5. Des consultations psychologiques individuelles ponctuelles (en français, allemand ou anglais),

6. Les “midis-cuisine” pour cuisiner puis manger ensemble,

7. Le projet radio avec l’artiste Tropical Horses (cliquez ici pour lire l'article),​

8. Un atelier de prononciation autour du rap avec une orthophoniste,

9.  Des soirées concerts à La Station – Gare des Mines,

10. Des spectacles, des rencontres avec des professionnel·le·s du spectacle par le biais d’un partenariat avec la MC93 à Bobigny, avec le théâtre de la Commune à Aubervilliers, avec le Centre Pompidou, le 104, La Fab., le Musée Picasso, le Musée en Herbe et le Palais de Tokyo. 

COUCOU CREW À LA STATION - GARE DES MINES : UN PROJET TRANSDISCIPLINAIRE

=-> interview de Juliette Delestre par Josep Rafanell pour les Communaux:  Coucou Crew. Un lieu d’hospitalité et de soin à la croisée des chemins... – Les communaux

L’accompagnement de la souffrance est envisagé dans une démarche se fondant sur la parole, mais également sur le potentiel thérapeutique inhérent aux pratiques artistiques. Elle vise à soutenir la place de la subjectivité, et à créer du lien avec ces jeunes migrant·e·s isolé·e·s. 


L’association tente au mieux d'accueillir les personnes qu’elle accompagne et de considérer leur souffrance, dans un espace contenant [espace qui contient et qui transforme les émotions, les angoisses, les conflits, autrement dit la douleur psychique]. Travaillant dans une approche transculturelle, autour de la clinique du trauma, et dans une démarche “d’aller vers”, le soutien de l’expression de la subjectivité des personnes accompagnées est placé au premier plan. 


Cet accueil s’inscrit au sein d’un projet mixte d’usages à La Station – Gare des Mines, où se côtoient des individus aux profils différents (artistes plasticien·ne·s, musicien·nes, architectes, technicien·ne·s), permettant aux bénéficiaires de recréer du lien, de créer des contacts et d’élargir leur champ des possibles du point de vue de l’écoute, des rencontres, des compétences ou des savoir-faire. Cette complémentarité est inhérente à l'approche transculturelle et pluridisciplinaire de l’association. Enfin, cet accueil hors cadre (hors d’une institution spécifiquement dédiée à la santé mentale) entraîne un décalage, un pas de côté, favorisant également le processus de création chez les différent·e·s intervenant·e·s professionnel·le·s de la santé ou artistes, et permettant ainsi d’expérimenter, de proposer de nouvelles formes de prises en charge des jeunes exilé·e·s.

Accueil: Nos causes
soir%25C3%25A9ecoucou2_edited_edited.jpg

Soirée de soutien aux exilé·e·s à la Station - Gare des Mines | 23 juin 2019

Photo : Marine Jeannin

Accueil: Citation

2021- 2022 : CO-CONCEPTION, CO-CONSTRUCTION, ET OUVERTURE D'UN ACCUEIL DE JOUR À LA STATION- GARE DES MINES

Chantier participatif Coucou Crew / collectif ICI! / Atelier Craft / MU / Station

Co-porteurs du projet

Le collectif MU est un bureau de production artistique spécialisé dans les domaines de l’art sonore, de la musique et des nouveaux médias. Créé en 2002 par une équipe issue du Fresnoy, il conçoit et produit des interventions artistiques caractérisées par leur rapport au territoire. En 2016, dans le cadre des Sites Artistiques Temporaires, démarche d'urbanisme transitoire initiée par SNCF Immobilier, MU ouvre les portes de La Station – Gare des Mines, lieu de convivialité nocturne et laboratoire artistique situé au croisement de la musique, du son et des arts plastiques et visuels. 


La Station – Gare des Mines est un tiers-lieu dédié aux scènes artistiques émergentes implanté au carrefour de Paris (18ème et 19ème arrondissements), de Saint-Denis et d’Aubervilliers et au cœur d’un territoire en profonde mutation. Lieu de destination métropolitain connu depuis 2016 pour sa programmation musicale, la Station est aussi un laboratoire artistique (résidences, ateliers, R&D) et propose un programme culturel accessible à tou·te·s en relation avec le territoire et sa métamorphose. Ce programme prend la forme de discussions et d’ateliers qui permettent l’expression d’un regard sensible de la part d’habitant.e.s, d’associations ou d’étudiant·e·s via des processus de collaboration aux dispositifs de fabrication des œuvres. La Station – Gare des Mines est labellisée Fabrique de Culture par la Région Île-de-France ainsi que Fabrique de Territoire par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

Le Collectif MU a vu le projet de la Station – Gare des Mines  se transformer avec son extension en 2020 à un second bâtiment de 500m² implanté sur un espace extérieur de 5 000 m² (l’ensemble de ces nouveaux espaces étant appelé Station Nord). Cette nouvelle étape de 33 mois implique de nouveaux objectifs déterminés dans le cadre d’un processus de co-conception interne au collectif et, en parallèle,  d’un travail de suivi de la concertation publique lié à la ZAC. Ce processus a fait apparaître très clairement la volonté de donner une place plus importante aux activités du Coucou Crew, à destination des jeunes personnes exilées, en leur proposant un espace dédié, un lieu ressource : l’Air de Repos. 


De là est né un projet de co-construction et d’aménagement pour lequel le collectif MU et le Coucou Crew ont fait appel à l’association ICI! en tant que maître d'œuvre. Installée à l’Île-Saint-Denis et fondée par un groupe de jeunes architectes, elle a pour objet de favoriser l’implication des habitant·e·s dans des chantiers collectifs au travers de projets liés à l’architecture, au territoire, à la ville. Il s’agit d’expérimenter de nouveaux modes d’action et de participation des habitant·e·s à l’aménagement de leur environnement. Les projets ainsi mis en place appellent à fédérer différent·e·s acteur·rice·s et à développer un esprit de solidarité. Les moyens d’actions développés pour cela sont des chantiers ouverts, des événements, des ateliers, des outils de communication et de diffusion de la démarche auprès du public.

Résumé du projet

L'Air de Repos est un lieu d’accueil de jour pluridisciplinaire, alliant soutien psycho-social, activités artistiques et thérapeutiques, pour les jeunes en situation d’exil, d’isolement et de précarité, proposé par les associations Coucou Crew et MU.

Co-conçu puis co-construit lors d’un chantier participatif, en avril et juillet 2021 avec les jeunes du Coucou Crew, il permet d'étendre les activités déjà existantes de l’association, à un nouvel espace et temps d’accueil, animé par des professionnel·le·s et des bénévoles du champs de la santé mentale et du champ culturel, pour permettre aux jeunes exilé·e·s en souffrance psychique d’être accompagné·e·s, écouté·e·s voire orienté·e·s vers des structures de soins adaptés. Cet accueil de jour vise également à améliorer le repérage précoce de la souffrance psychique chez les jeunes exilé·e·s et donc à favoriser l’accès aux soins.

-> pour lire l'article, cliquez ici 

Accueil: À propos

Atelier hebdomadaire de photo, dessin et cyanotype autour de l'image de soi, durant l'accueil de jour les jeudis, mené par les artistes Marion Poussier et Violaine de Maupeou en 2022.

WhatsApp Image 2022-02-23 at 10.47.30.jpeg
Accueil: Mission

NOTRE ÉQUIPE ET NOS PARTENAIRES

Pluridisciplinarité

Actuellement l'équipe est composée de deux salariées : une psychologue clinicienne et chargée de coordination, Juliette DELESTRE, et une médiatrice culturelle et chargée de coordination également, Nina PUYGRENIER. Plusieurs bénévoles sont présent.e.s chaque semaine - comme l'artiste Marion POUSSIER notamment. Le Bureau est composé par Juliette DÉCARSIN, Trésorière, et par Julie VIALA, Présidente. Juliette LE GLOAN -ancienne service civique- fait partie du Conseil d'Administration. Enfin, nous accueillons des stagiaires psychologues, comme Agnès cette année.


Partenaires associatifs:

Un réseau de structures associées à Coucou Crew accompagne les personnes en situation d’exil sur les plans administratifs, juridiques, sociaux et médicaux : Les Apprentis d'Auteuil, MSF Pantin, Les Midis du MIE, la TIMMY, Urgences Jeunes, Droit à l'Ecole, Paris d'Exil, Utopia 56, Réfugiés Bienvenue, le BAAM, la Cimade, MDM, Limbo, La Maison Bakhita,... L’association est également en lien avec la consultation ethnopsychiatrique de Maison-Blanche, et la consultation psychotrauma du pôle Montmartre.

L’association Coucou Crew a été soutenue par la Mairie du 18e arrondissement de Paris dans le cadre de la Dotation culturelle de proximité pour la réalisation d’une émission radiophonique collective avec les coordinatrices de la webradio du Collectif MU, Station Station. Ce projet suit la volonté de donner le temps et la place aux récits, aux formes d’expression orales, aux subjectivités. Il s’inscrit dans les deux dispositifs groupaux de Coucou Crew (Groupe de parole, Goûter Musical) et a été initié par certains jeunes musiciens ou interprètes. 


Le Coucou Crew a également été identifié et accompagné par la Fondation OCIRP dont l’objectif est de faire connaître et reconnaître la situation des jeunes orphelins en France, et qui participe financièrement aux activités du Coucou Crew.


Les associations Coucou Crew et MU, ont aussi sollicité et acquis le financement de la Région Île-de-France dans le cadre de leur aide à l’Innovation Sociale, pour couvrir 50% des dépenses d’investissement du projet “Air de Repos”.


Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis sollicité dans le cadre de son Fond pour l’adaptation et la transformation solidaire en Seine-Saint-Denis (Soutien aux projets d’avenir répondant aux enjeux de solidarité, d’innovation sociale et d’inclusion) soutient également la construction de l’Air de Repos.

La Fondation de France s'est également positionnée pour nous soutenir financièrement en fonctionnement, dans le cadre de l'appel à projet "La santé mentale des jeunes".


Enfin, l’association MU soutient depuis le début les projets “Groupe de parole” et “Goûter Musical”, par la mise à disposition de la salle, de matériels audio, et maintenant d’un espace dédié (L'Air de Repos), et par un soutien administratif régulier.

Accueil: Notre philosophie

PARTICIPEZ AU FONCTIONNEMENT DE L'AIR DE REPOS

L'Air de Repos est un espace d'accueil et de soin destiné aux jeunes exilé.e.s, à La Station - Gare des Mines.
Si nous faisons appel à vous aujourd’hui, c’est pour nous aider à financer le fonctionnement de l'Air de Repos, espace d'accueil et de soin qui a ouvert à La Station - Gare des Mines en octobre 2021. Destiné aux jeunes personnes nouvellement arrivées en France, l'Air de Repos assure un accueil en journée, quatre jours sur sept, en alliant soutien psychologique, activités thérapeutiques et ateliers artistiques.

248184424_933902060546120_2274598825013316080_n.jpg
Accueil: Image

DONS

Afin de nous aider à pérenniser nos actions et pour soutenir le fonctionnement de l'accueil de jour, vous pouvez cliquer ici !

Vos dons permettrons d'assurer les temps d'accueil, et la mise en place des nouveaux projets. Votre soutien garantira également le bon déroulement des soirées culturelles (concert et théâtre).




Photo : Concert de Abdoulaye et Adama à la Station Gare des Mines dans le cadre de leur suivi par le Coucou Crew | 26 juin 2020.

abdoulayeetadama_edited.jpg
Accueil: Faire un don
LOGO_SITE_CCCREW.jpg
Accueil: Clients
bottom of page