top of page
cc-accueil-397.jpg

L’association Coucou Crew propose des espaces et des temps de rencontres et d’échanges au travers d'activités pluridisciplinaires pour les jeunes en situation d’exil.

LE PROJET

Fondée en 2019 après un an et demi d’existence informelle, l’association Coucou Crew a pour but de créer des espaces et des temps de rencontre et d’échanges, pour les jeunes nouvellement arrivés en France et en situation de précarité. Le Coucou Crew leur propose accueil et soutien psychologique. L'association vise à soutenir la place de la subjectivité en tissant des liens avec et autour de ces jeunes.


Les actions s’inscrivent au sein du projet pluridisciplinaire de La Station – Gare des Mines, tiers-lieu culturel géré par MU, association visant à la diffusion et à la production artistique et notamment musicale. Sur place, de nombreux individus aux profils différents (artistes plasticien·ne·s, musicien·nes, cuisinisiè.res, technicien·ne·s, ...) se côtoient, permettant ainsi aux bénéficiaires de rencontrer des pairs et des professionnel.les, de créer des contacts, de nouer des liens et d’élargir le champ des possibles. Cette complémentarité entre les différents domaines professionnels est inhérente à l'approche transculturelle de l’association, et permet un accompagnement riche et diversifié.

Cet accueil “hors cadre” (hors d’une institution spécifiquement dédiée à la santé mentale) entraîne un décalage, un pas de côté, favorisant le processus de création chez les différent·e·s intervenant·e·s, professionnel·le·s de la santé ou artistes, en terme de nouvelles formes d’accompagnement, et favorise également le processus de créativité chez les jeunes bénéficiaires, rendant ainsi possible un processus thérapeutique.

L'Air de Repos aka la Case

Chantier participatif Coucou Crew / collectif ICI! / Atelier Craft / MU / Station

En 2018, face à la multiplication des campements de personnes en situation d’exil sur ce territoire et ses alentours, le Coucou Crew et le Collectif MU avaient décidé de mutualiser leurs compétences en soin et en médiation culturelle pour proposer un accueil permanent et des parenthèses dans les situations d’urgence et de précarité.

 

Co-conçu et co-construit avec les jeunes du Coucou Crew lors d’un chantier participatif entamé fin avril 2021 avec les collectifs d’architectes ICI! et Atelier Craft, cet espace (nommé La Case par les jeunes ayant participé au chantier en juillet 2021) est envisagé comme un lieu-ressource permettant de pérenniser les actions psycho-culturelles déjà existantes depuis 2018 à La Station grâce au Coucou Crew.

 

Encadré par une équipe pluridisciplinaire, la Case propose un accueil inconditionnel pour les jeunes exilé·e·s ayant envie de venir discuter, de bénéficier de séances de soutien psychologique, de boire un café, d’initier ou de participer à des activités culturelles, de rencontrer des professionnel·le·s et des pairs…

248184424_933902060546120_2274598825013316080_n.jpg

NOS ACTIONS

Fondée en 2019 après 1 an et demi d’existence informelle, l’association Coucou Crew a pour but de créer des espaces et des temps de rencontre et d’échanges, pour les jeunes nouvellement arrivés en France, et en situation de précarité. Le Coucou Crew propose un accueil, un soutien psychologique, aux jeunes exilé.e.s: par la parole, par l'écoute commune de morceaux de musique, par des sorties en petits groupes,... L'association vise à soutenir la place de la subjectivité, en tissant des liens avec et autour de ces jeunes.

 

Les activités du Coucou Crew existent depuis 2018, et regroupent ainsi :

 

1. Les temps d’accueil de jour (sans condition, ni inscription) du mardi au vendredi les après-midis de 14h à 18h,

2. De nombreux ateliers de pratiques artistiques chaque semaine (sérigraphie, photographie, cyanotype, réalisation d'un court-métrage,        dessin, peinture, bricolage, musique, ...),

3. De l'agriculture urbaine avec la création et l'entretien d'un jardin potager et la pratique du compost,

4. Des consultations psychologiques individuelles ponctuelles (en français, allemand ou anglais),

5. Les “midis-cuisine” pour cuisiner puis manger ensemble,

6. Les projets radio et rap avec l’artiste Tropical Horses (cliquez ici pour lire l'article),​

7. Un atelier langue française/mathématiques avec une orthophoniste,

8.  Des soirées concerts à La Station – Gare des Mines,

9. Des spectacles, des rencontres avec des professionnel·le·s du spectacle par le biais d’un partenariat avec la MC93 à Bobigny, avec le théâtre de la Commune à Aubervilliers, avec le Centre Pompidou, le 104, La Fab., le Musée Picasso, le Musée en Herbe et le Palais de Tokyo... 

NOTRE ÉQUIPE ET NOS PARTENAIRES

Pluridisciplinarité

Actuellement l'équipe est composée de deux salariées : une psychologue clinicienne et chargée de coordination, Juliette DELESTRE, et une médiatrice culturelle et chargée de coordination également, Anouk SARACCO.

Deux personnes en service civique, Angèle CORTHAY et Violette SÉRUZIER. Une stagiaire en animation culturelle, Basma OTMANI. Plusieurs bénévoles sont présent.e.s chaque semaine - comme des artistes Marion POUSSIER et Violaine DE MAUPEOU notamment. Le Bureau est composé par Juliette DÉCARSIN, Trésorière, et par Julie VIALA, Présidente. Juliette LE GLOAN -ancienne service civique- fait partie du Conseil d'Administration. Enfin, nous accueillons des stagiaires psychologues.

L'association Coucou Crew est implanté et résidente à la Station - Gare des Mines, projet porté par l'association MU.

Le collectif MU est un bureau de production artistique spécialisé dans les domaines de l’art sonore, de la musique et des nouveaux médias. Créé en 2002 par une équipe issue du Fresnoy, il conçoit et produit des interventions artistiques caractérisées par leur rapport au territoire. En 2016, dans le cadre des Sites Artistiques Temporaires, démarche d'urbanisme transitoire initiée par SNCF Immobilier, MU ouvre les portes de La Station – Gare des Mines, lieu de convivialité nocturne et laboratoire artistique situé au croisement de la musique, du son et des arts plastiques et visuels. 


La Station – Gare des Mines est un tiers-lieu dédié aux scènes artistiques émergentes implanté au carrefour de Paris (18ème et 19ème arrondissements), de Saint-Denis et d’Aubervilliers et au cœur d’un territoire en profonde mutation. Lieu de destination métropolitain connu depuis 2016 pour sa programmation musicale, la Station est aussi un laboratoire artistique (résidences, ateliers, R&D) et propose un programme culturel accessible à tou·te·s en relation avec le territoire et sa métamorphose. Ce programme prend la forme de discussions et d’ateliers qui permettent l’expression d’un regard sensible de la part d’habitant.e.s, d’associations ou d’étudiant·e·s via des processus de collaboration aux dispositifs de fabrication des œuvres. La Station – Gare des Mines est labellisée Fabrique de Culture par la Région Île-de-France ainsi que Fabrique de Territoire par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

 

Partenaires associatifs 

Un réseau de structures associées à Coucou Crew accompagne les personnes en situation d’exil sur les plans administratifs, juridiques, sociaux et médicaux : Les Apprentis d'Auteuil, MSF Pantin, Les Midis du MIE, la TIMMY, Urgences Jeunes, Droit à l'Ecole, Paris d'Exil, Utopia 56, Réfugiés Bienvenue, le BAAM, la Cimade, MDM, Limbo, La Maison Bakhita,... L’association est également en lien avec la consultation ethnopsychiatrique de Maison-Blanche, et la consultation psychotrauma du pôle Montmartre.

L’association Coucou Crew a été soutenue par la Mairie du 18e arrondissement de Paris dans le cadre de la Dotation culturelle de proximité pour la réalisation d’une émission radiophonique collective avec les coordinatrices de la webradio du Collectif MU, Station Station. Ce projet suit la volonté de donner le temps et la place aux récits, aux formes d’expression orales, aux subjectivités. Il s’inscrit dans les deux dispositifs groupaux de Coucou Crew (Groupe de parole, Goûter Musical) et a été initié par certains jeunes musiciens ou interprètes. 

 

Le Coucou Crew a également été identifié et accompagné par la Fondation OCIRP dont l’objectif est de faire connaître et reconnaître la situation des jeunes orphelins en France, et qui participe financièrement aux activités du Coucou Crew.

 

Les associations Coucou Crew et MU, ont aussi sollicité et acquis le financement de la Région Île-de-France dans le cadre de leur aide à l’Innovation Sociale, pour couvrir 50% des dépenses d’investissement du projet “Air de Repos”.

 

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis sollicité dans le cadre de son Fond pour l’adaptation et la transformation solidaire en Seine-Saint-Denis (Soutien aux projets d’avenir répondant aux enjeux de solidarité, d’innovation sociale et d’inclusion) soutient également la construction de l’Air de Repos.

La Fondation de France s'est également positionnée pour nous soutenir financièrement en fonctionnement, dans le cadre de l'appel à projet "La santé mentale des jeunes".

 

Enfin, l’association MU soutient depuis le début les projets “Groupe de parole” et “Goûter Musical”, par la mise à disposition de la salle, de matériels audio, et maintenant d’un espace dédié (L'Air de Repos), et par un soutien administratif régulier.

SOIREE DE SOUTIEN

COUCOUpé décalé - Coucou Crew x Soeurs Malsaines

411045857_682697937330118_2903603681380851516_n.jpg

COUCOUpé Décalé
COUCOUper décoller
COUCOUpé Décalqué
COUCOUlé touché
COUCOUche-tard

Wow wow wow gardez votre calme, OUI le Coucou Crew, Soeurs Malsaines et le Collectif MU s’unissent pour une teuf comme ta jajamais vu. 

Pour fêter les 6 ans du Coucou et les 3 ans de La Case, on organise une super giga grosse teuf de 20h à 06h le vendredi 19 janvier prochain à La Station — Gare des Mines.

From Afrobeats to Techno  c’est : des concerts de rap et de hip-hop/slam/punk engagés, des DJs sets enflammés, des scénos et expos faites à la mano, des plats végé faits maison par le Coucook à prix libre un stand d’affiches et de tee-shirts sérigraphiés par le Coucou Crew…

Ça va faire bientôt 2 mois qu’on prépare toustes ensemble cette bonne grosse touf à base d’ateliers mix, de danse, de création visuelle, de scéno et de programmation  C’est un projet commun où les personnes en situation d’exil tout comme les fêtard·e·s du vendredi soir peuvent faire société au moins le temps d’une nuit et on l’espère, le temps d’une vie !

Mais en plus de ça, l’ensemble des bénéfices de la soirée sera reversé au Coucou pour qu’iels puissent proposer encore plus de médiations aux jeunes, et accueillir encore plus de monde, parce que faire la teuf c’est bien mais faire la teuf tout en s’entraidant, c’est mieux !

Prends du cash bb 

______

𝕃𝔸 𝕄𝕌𝕄𝕌𝕊𝕀ℂ𝔸𝔸𝔸𝔸

Le Coucou Gang (live)
Kolyfa4six (live)
DJ MYSTER
Kleopatra Divine
Le Saint (Soeurs Malsaines)
Illatonik (Soeurs Malsaines)

Vendredi 𝟙𝟡 𝕛𝕒𝕟𝕧𝕚𝕖𝕣 𝟚𝟘𝟚𝟜 (𝟚𝟘:𝟘𝟘 — 𝟘𝟞:𝟘𝟘)
𝕊𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 ℕ𝕠𝕣𝕕

 INFO PRATIKO PRATCHIK 
10€ en préventes - https://fr.ra.co/events/1828253
15€ sur place

18+ | Vestiaire | Accès PMR

_____

Le Coucou Crew c’est quoi

L’association Coucou Crew a pour but de créer des espaces et des temps de rencontres et d’échanges pour les jeunes nouvellement arrivés en France.

Hébergée à La Station – Gare des Mines depuis 2018, le Coucou Crew s’est associée à MU pour mutualiser leurs compétences respectives dans les champs du soin et de la culture, afin de proposer des « parenthèses » dans les situations d’urgence et de précarité vécues par les jeunes.

L’Air de Repos aka La Case c’est quoi ? 

Destiné aux jeunes exilés isolés, en grande précarité, l'Air de Repos (aka La Case) assure un accueil inconditionnel 4 jours sur 7, en proposant un soutien psychologique et social, au travers des pratiques artistiques et de médiations variées (jardinage, cuisine, radio, rap/dancehall, mix, sérigraphie, théâtre, danse, sorties,...), dans une dynamique de faire-ensemble et d’autogestion par les jeunes.
Seule structure d'accueil spécifique pour ce public “ni mineurs ni majeurs” en Ile-de-France, et véritable lieu de vie au sein de l’écosystème de la Station, La Case a une action de prévention de l’isolement et de la souffrance psychique.

Soeurs Malsaines c’est quoi ? 

Association créatrice de bien-être et de grosse touf, Soeurs Malsaines est née dans le désir de faire et être fête. L’incarner par son environnement, par son odeur, ses énergies, ses bruits, ses sons, ses frissons...

Artistes raté·es, féministes optimistes, LGBT’oùmaisTpaslà, fêtard·es attaqué·es, potes, djs, soeurs et frères, ça partage du fluide créatif, ça se désape pour mieux se décomplexer, ça tape du pied, ça shine jusqu'au bout de la night, jusqu'au bout des doigts et ça fait BOUM BOUM dans nos oreilles et dans nos petits coeurs de Paris à Marseille.

________

 

𝗖𝗵𝗮𝗿𝘁𝗲 𝗦𝗼𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗠𝗮𝗹𝘀𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀

Voici une charte que vous vous engagez à respecter en prenant votre place et en participant à cet événement. Chaque manquement à celle-ci peut être sanctionné par une exclusion immédiate sans remboursement.

Si un membre de l’équipe te fait remarquer que tu ne respectes pas l’un de ces points, ce n’est pas une invitation à la discussion mais une obligation de remise en question. En cas de désaccord, ça dégage.

On compte sur la conscience collective. Tout sentiment de malaise est légitime à être rapporté aux équipes. Nous te croyons, nous sommes à ton écoute et capables de réagir. Nous sommes vigilant·es sur ces questions mais n’avons pas les yeux partout, nous avons besoin de ton implication et ta réactivité si tu t’en sens capable. Toute aide est chaque information est très précieuse et que ce soit sur le moment ou même après l’événement.

L’achat d’une place ne garantit pas l’accès à l’événement, nous nous réservons le droit d’exclure toute personne qui ne semble pas en mesure de respecter la charte suivante.

Tes engagements

Conscience des minorités, check tes privilèges. La remise en question de ses propres privilèges, de sa place dans la société. Une prise de conscience collective. Partons du principe que nous reproduisons les discriminations que l’on subit parfois nous même. Nous sommes toustes misogynes, racistes, classistes, grossophobes, validistes, transphobes... car nous vivons dans une société qui l’est et nous ne pouvons pas faire abstraction de cela. L’idée est d'être toujours dans une déconstruction qui ne sera jamais terminée, mais qu’il faut que l’on fasse pour avancer.
Ne touche pas sans l’accord de la personne. N’importe quel contact physique est également soumis aux règles du consentement. Exemple : toucher l’épaule lors d’une conversation, attraper la taille en se déplaçant dans la foule…
Respect du consentement
Évite toute expression qui genre les personnes, de type “soeurette”, “mec”, “meuf”, “fraté”, “narvalo”. Respecte les pronoms si tu les connais.

Tu dois te maîtriser à tout instant : la consommation de produits stupéfiants (alcool compris) ne justifie en aucune manière comportements déplacés, agressions, et manque de respect.

Nos espaces ne sont pas des terrains de chasse pour assouvir tes désirs sexuels, si c’est juste pour draguer ne viens pas.

Les artistes, DJs et performereuses ne sont pas des objets, iels sont en train de travailler, ne les touche pas, ne les dérange pas. Cette règle s’applique quelque soit le niveau de nudité de l’artiste.
Les costumes sont autorisés et même encouragés, mais respecte toujours les autres identités, traditions et cultures que la tienne.
Par exemple : les vêtements féminins ne sont pas des déguisements, les vêtements traditionnels non plus.

Respect de son environnement, du public, des artistes et du staff

Prends conscience de l’espace que tu prends : les hommes cis ont tendance à prendre plus de place (physique et sonore) et à la monopoliser; Apprends à te situer et à laisser de l’espace aux personnes minorisées. Observe ton environnement, tu n’es pas seul·e. Par exemple, ne crie pas devant les DJs, ne te mets pas au centre de la piste en prenant toute la place.

Ton regard n’est pas neutre. Les regards insistants ou curieux sont oppressants et créent du malaise pour les personnes qui le vivent. Les femmes et l’ensemble des minorités ne sont pas une attraction

Tu es responsable de ton groupe d’amis : si une personne qui t’accompagne doit-être exclue ou évacuée de l’événement il est possible que nous te demandions de l’accompagner.

 

𝐍𝐨𝐬 𝐕𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬

Féminisme intersectionnel : la volonté de militer contre les violences systémiques et de faire du féminisme une lutte contre toute forme de discrimination par le biais de la culture et du lien social

La désexualisation et la décomplexion des corps : Des tétons, des corps qui veulent une vie paritaire, et qui ont le droit d’être dénudés comme bon leurs semble
La fête inclusive : Pour les minorités de genre, personnes racisées, personnes en situation de précarité (mais plus largement toute personne faisant parties des minorités discriminées de manière systémique)
La fête et la culture libre et libérée et accessible au plus grand nombre

 

Nos engagements

Mise en place de dispositifs pour prévenir et sensibiliser contre les comportements à risques
Toujours proposer des tarifs préférentiels pour les personnes précarisées et la gratuité pour les bénéficiaires de la CMI.
Le respect et la considération de soi et des autres, de son environnement, des lieux qui nous accueillent et du projet que l’on co-construit
L’ouverture d’esprit et l’acceptation des autres dans leurs différences quelles qu’elles soient
Instaurer une mixité dans nos plateaux pour tendre à une plus grande représentation des femmes ou minorités de genre dans le milieu artistique, afin de pallier (à notre échelle) au manque cruel d’égalité et de représentation sur la scène électronique française.
La mixité également dans nos équipes artistiques, techniques, de support lorsque nous sommes responsables de leur recrutement.
La non-discrimination des personnes consommatrices de produits stupéfiants
La défense de toutes les formes artistiques en particulier grâce à leur financement
Favoriser l’entraide, la solidarité, la sororité et l’adelphité dans l’expression de soi et de sa créativité.

———
La Station — Gare des Mines
29 avenue de la porte d'Aubervilliers Paris 18
La Station est un laboratoire dédié aux marges musicales et artistiques ouvert à tous·tes. Aucun comportement oppressant, violent ou discriminant n’y est toléré. Pour toute question ou signalement, prends contact avec les personnes à la billetterie ou contacte-nous via le formulaire anonymisé ci-dessous.
https://lastation.paris/stationgdm/informations/prevention 

bottom of page